+33 (0)2 41 88 33 66 emanence@wanadoo.fr

Menu

L'Analyse des pratiques professionnelles

PRINCIPES

Les professionnels de la relation d’aide, de soutien, de soin, ou encore d’accompagnement et d’encadrement, ont en commun d’être impliqués dans des situations où la relation est au cœur du travail. 

Le quotidien du travail est alors rythmé par les relations, que ce soit avec les collègues dans le travail d’équipe ou avec les personnes accueillies et les différents publics qui peuvent rencontrer des difficultés sur le plan social, économique, psychique, physique, etc.

Autant de situations complexes qui peuvent produire à terme doute, fatigue, usure, souffrance… voire perte de sens de l’action.

Dans ce contexte, la prise de recul est indispensable.

L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES permet de relire les situations vécues, individuellement ou collectivement, dans le travail avec les usagers.

L’approche psychosociologique de l’analyse de la pratique des professionnels propose une démarche de questionnement ouverte sur plusieurs dimensions :

  • individuelle : représentations, affects, identifications, projections, idéalisations…
  • groupale : appartenance, fonctionnement, places, climat…
  • organisationnelle : structure hiérarchique, rôles et des fonctions, communications et d’évaluation
  • institutionnelle : valeurs et missions, normes et cultures, histoire et projet…
  • sociétale : politique, légal, social, économique…

L’analyse de pratiques s’est d’abord développée dans le champ sanitaire et social, en lien avec la supervision, en intégrant les différents dispositifs qui l’ont précédé : « case work », groupes « Balint », dynamique de groupe, approches réflexives, systémiques, psychodynamiques, en clinique de l’activité, etc. Ce type de démarche se développe également en entreprise à travers le « codéveloppement professionnel ».

Emanence propose également des temps de SUPERVISION individuelle ou collective (en petit groupe). Ce type d’analyse centrée sur les dimensions personnelles au travail ne peut se réaliser qu’en dehors de l’espace habituel de travail. Il procède d’une démarche nécessairement volontaire, inscrite dans la durée.

⇒ Des intervenants d’Emanence ont contribué à l’ouvrage coordonné par Jean Chami et Chantal Humbert : DISPOSITIFS D’ANALYSE DE PRATIQUES ET D’INTERVENTION. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif, L’Harmattan, 2014.


 RÉFÉRENCES : Abri de la Providence – ADMR – ADOMA (CADA Angers et Cholet) – AGE-DEFIS (Meaux) – ALPHA-API – ASEA 49 – Arceau Anjou – Association de Villepinte – CAF de Loire Atlantique – CCAS d’Angers – CH G. Daumézon – Conseil Général 44 – Conseil Général 49 – Conseil Général 37 – CNFPT 49 et La Réunion – DISMO 49 – Fondation Abbé Pierre – France Terre d’Asile – Institut des Hauts Thébaudières – ITEP Les Chesnaies – Lire Écrire Compter – MAS les Romans – Régie de quartiers d’Angers – Retravailler – Village Saint-Exupéry – Ville d’Angers – Ville de Nantes