+33 (0)2 41 88 33 66 emanence@wanadoo.fr

Menu

LES ÉTUDES ET RECHERCHES

 RECHERCHES

Un axe fort d’EMANENCE pour l’approfondissement de ses actions
  • Le travail de recherche permet d’approfondir des situations et les questions rencontrées lors de la conduite des interventions et des sessions de formation parce qu’il se réalise en dehors des contraintes de temps habituellement liées à la réalisation d’un contrat ; il est décidé, organisé et réalisé en autonomie, à l’initiative d’un individu ou d’un groupe.
  • Le travail de recherche fait partie intégrante des orientations d’Emanence dans la mesure où
    • Il permet de questionner et renouveler le rapport aux sciences humaines qui constituent une base essentielle de la pratique d’intervention
    • Il permet de développer pour chacun, ses capacités à penser les champs, les objectifs et les problématiques auxquels il a décidé de se confronter
    •  Il alimente par retour le travail d’intervention et de formation
  • Actuellement, à Emanence, le GRIDEL (Groupe de Recherche Interprofessionnel sur le Développement Local) est composé d’une dizaine de membres dont la moitié sont psychosociologues, les autres étant infirmier, conseiller de prévention, technicien de l’environnement, responsable de formation, sociologue…Le groupe se réunit tous les deux mois pour une session de deux jours au cours de cinq séminaires annuels qui permettent d’alterner des rencontres avec des acteurs du développement (élus, économistes, urbaniste, responsable d’association d’insertion, directeur de théâtre…) et la réflexion interne au groupe. Il s’agit d’un groupe ouvert dans lequel les participants sont bénévoles et participent aux activités de recherche pour une durée minimale de 2-3 ans.

 

ÉTUDES

Les études réalisées par Emanence à la demande de ses clients, se caractérisent par :

  • Une approche globale qui tente de prendre en compte tous les facteurs en interaction avec le thème de l’étude
  •     Une démarche qualitative traduite par des entretiens individuels (ou de petits groupes) dans lesquels l’expression personnelle est encouragée et parfois aussi questionnée dans le fil même de l’échange
  •     Un travail d’analyse de contenu des discours qui permet d’interroger les significations cachées et de construire les résultats du recueil d’informations.
  •     Une restitution auprès de tous les acteurs concernés, que ce soit des individus, des groupes ou des structures. La restitution est conçue comme une véritable séance de travail dont une des fonctions est de construire l’articulation entre la connaissance et l’action. La restitution peut se réaliser sous différentes modalités en fonction du contexte et des possibilités de la situation.

Les études sont gérées en partenariat avec le commanditaire pour mettre au point le dispositif d’ensemble de l’étude, pour organiser les aspects pratiques de son déroulement, et pour s’adapter lorsque cela est nécessaire.

Les études se réalisent auprès d’un échantillon de personnes suffisant pour se doter d’une bonne compréhension des questions posées. La durée de réalisation se situe souvent entre 6 mois et 2 ans, en fonction des échéances.

 RÉFÉRENCES : ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) – CAUE 65 – Communauté de Communes de l’Aulne Maritime – CNFPT Paris grande couronne – DREAL Pays de la Loire (ATLAS des Paysages) – Ministère de l’Environnement – OMS (santé et habitat) – Pays de Granlieu – SICTOM Loir et Sarthe – Syndicat Mixte Val de Loire – Vu d’Ici Angers.