+33 (0)2 41 88 33 66 emanence@wanadoo.fr

Menu

EMANENCE est composée d’une équipe d’intervenants, psychosociologues pour la plupart, mais aussi psychologues et sociologues. En fonction des problématiques rencontrées, nous sommes aussi amenés à constituer des équipes pluridisciplinaires.

Cogérants-Intervenants

Consultant-psychosociologue, Co-fondateur et Co-gérant de la société Emanence depuis 1988.
Gérard Bossé mène depuis plus de 20 ans des activités de formation, conseil et intervention, études et recherches dans différents secteurs de la vie sociale et notamment les collectivités territoriales, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Equipement, les entreprises, les secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la santé et de la vie associative. Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation, Intervention en Psychosociologie)
Psychosociologue, co-gérant d’Emanence depuis 2017; il travaille comme intervenant auprès d’équipes ou de collectifs pour des formations, des accompagnements de changements, des régulations ou de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a particulièrement exploré les domaines du dialogue social en entreprise, le travail d’équipe et les processus psychosociologiques dans le travail social, les collectivités territoriales et la santé. Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation, Intervention en Psychosociologie).
Psychosociologue clinicien, co-gérant d’Emanence. Psychologue (n°ADELI : 499309813), formateur et consultant, intervenant dans les associations, les collectivités et les entreprises, notamment dans les champs du travail social, de l’enseignement et de la santé. Intervient auprès de professionnels pour des formations, de l’analyse des pratiques, de la supervision, des régulations d’équipes ou des interventions pour accompagner les transformations et les projets, mener des actions-formations ou des recherches-actions. Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychosociologie) et de l’A2IP (Association Internationale Interactions de la Psychanalyse)

L’équipe des intervenants d’Emanence

Consultant-psychosociologue, Co-fondateur et Co-gérant de la société Emanence depuis 1988.
Jacques Bineau mène depuis plus de 25 ans des activités de formation, conseil et intervention, études et recherches dans différents secteurs de la vie sociale et notamment l’agriculture, les entreprises, l’action sociale et la vie associative. Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation, Intervention en Psychosociologie).
Consultante psychosociologue, mène depuis plus de 10 ans des actions de formation, d’accompagnement individuel et collectif et d’études avec différents professionnels issus des secteurs de la santé et du social, en particulier d’associations de maintien à domicile, du secteur de l’enseignement et de l’éducation et des collectivités territoriales.
Psychosociologue, mène depuis 20 ans, dans l’ensemble du secteur social et médicosocial, des activités de formation, de conseil et d’intervention. Accompagnement d’équipes de direction, analyse des pratiques, régulation d’équipes, diagnostic partagé… Séminaires de formation à la fonction d’encadrement, à la conduite de réunions, d’entretiens, à la communication interne (notamment dans le cadre du CAFDES)… Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychosociologie). A publié plusieurs ouvrages dont : Chantal Humbert (coord.), Projets en action sociale, L’Harmattan, 1998 ; Les usagers de l’action sociale. Sujets, clients ou bénéficiaires , L’Harmattan, 2000, Dispositifs d’analyse de pratiques et d’intervention (avec J. Chami), L’Harmattan, 2014.
Psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique. Formée à l’analyse des pratiques dans le cadre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychosociologie), elle est particulièrement sensible aux dimensions groupale et institutionnelle. Elle mène depuis 5 ans des actions de formation s’adressant aux directeurs et responsables de services gériatriques.
Psychosociologue-consultant, intervient depuis une quinzaine d’années dans les domaines de la formation des adultes et de l’intervention dans les secteurs de la santé, du travail social, de l’éducation, dans les cycles de formation des ingénieurs et cadres de l’entreprise (agricoles et autres). Enseignant à la faculté de psychologie, Université d’Angers et à l’IPSA- UCO.
Consultante. Sociologue dans le domaine du développement local.
Intervient en tant que formatrice auprès des acteurs des collectivités locales, des associations et de l’Ecole d’Agriculture d’Angers.
Réalise des études : Plan local d’urbanisme, contrats de diagnostic, évaluation de schémas départementaux, analyse des besoins sociaux.
Accompagne les professionnels au changement suite à une réorganisation ou à l’application d’un nouveau dispositif législatif dans le champ social.