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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Emanence intervient dans le secteur de l’enseignement sous différentes formes :

  • Lecture psychosociologique d’un établissement dans sa complexité
  • La communication dans la classe
  • Animations d’équipes et conduite de réunion
  • Gestion de la relation et conduite d’entretien
  • Gestion des conflits
  • Exercice de l’autorité et régulation des pouvoirs
  • Cycles psychosociologiques
  • La fonction d’accompagnement et de tuteur
  • La relation d’aide pédagogique, psychologique, professionnelle
  • Analyse de pratiques
  • Modèles de formation et modèles pédagogiques
  • L’autorité dans la classe, dans l’école, dans la société
  • Les phénomènes de groupe
  • La fonction d’accompagnement et de tutorat
  • La fonction de délégué élève
  • Changement et stratégies

  • Accompagnement sur 5 ans, auprès d’un groupe de 50 enseignants-conseillers pédagogiques, agents de changement du système scolaire Vaudois (en Suisse), de leurs interventions dans les établissements scolaires.
  • Accompagnement, auprès d’un service pédagogique de la DDEC, pour réfléchir et décider de leurs missions futures en lien avec les évolutions et la restructuration de leur service
  • Intervention auprès de deux établissements scolaires pour explorer la pertinence de leur fusion et de ses implications.

  • Les processus à l’œuvre dans la construction de projets d’établissement – travail sur deux ans dans un groupe de recherche pluri-professionnel : psychosociologue autour de formateur – chef d’établissement – conseiller pédagogique.
  • Les difficultés autour de l’embauche des jeunes sortant des filières habillement : enjeux au niveau des entreprises de l’habillement, des lycées professionnels, des jeunes
  • Lien social et violence – travail sur deux ans dans une équipe pluridisciplinaire (philosophe historien – psychanalyste, psychosociologue – formateurs)
  • Evaluation de projets éducatifs en Afrique (pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères)
    • évaluation du projet de revitalisation et harmonisation de l’enseignement catholique au Tchad – 1996
    • évaluation du projet d’aide à la relance du système scolaire congolais – 1997
    • évaluation du projet d’administration et de développement de l’éducation gabonaises – 1998
    • évaluation du projet d’appui à l’enseignement fondamental au Mali – 1999-2000

Auprès d’enseignants – de parents

Les défis éducatifs dans la société actuelle pour l’école et les pratiques enseignantes dans l’établissement

Anthropologie du corps et éducation physique

Le développement de l’enfant et de l’adolescent

Introduction aux sciences humaines et Éducation

Identité et projet professionnel

Modèles pédagogiques et psychosociologiques

L’enfant et la télévision